Vous trouvez qu'un boléro, une veste courte ou une veste longue seraient trop classiques ou trop sévères ou trop sophistiqués pour vous? ou tout simplement pas adaptés à votre robe qui a des manches et/ou un col encombrants?...mais vous trouvez aussi qu'une étole - la solution sobre et efficace - est trop simple ou pas pratique?... et bien je vous propose 3 autres modèles qui sont à la fois faciles à porter et à reporter sur une robe habillée, un combinaison ou un pantalon du quotidien, moins stricts qu'une veste mais plus pratique qu'une étole car ils ne glissent pas au sol au moindre mouvement. Ces 3 modèles combinent deux avantage de la veste: bonne tenue sur les bras et confort thermique (chaud ou frais selon le tissu) ainsi qu'un avantage de l'étole: style plus léger, moins strict.
Avant de vous montrer mes modèles, un petit point sur les tissus. Vous pouvez choisir à peu près n'importe quel tissu mais les effets seront évidemment différents:
vous verrez que j'ai utilisé, pour le premier modèle un crêpe polyester qui est opaque, fluide mais au tombé assez lourd, pas très chaud, parfait pour le printemps ou l'été. le satin de soie ou le crêpe de soie auraient eu à peu près le même tombé, en plus joli. On peut aussi choisir de la mousseline de soie ou de polyester pour être encore plus léger et transparent/translucide en gardant la fluidité (parfait pour l'été). on pourra aussi jeter son dévolu sur de l'organza de soie pour rester léger et translucide mais moins fluide; l'organza a un tombé plus raide que la mousseline et le crêpe. La soie sauvage, le doupion de soie, le taffetas, le mikado, le razimir, ou le satin duchesse donneront un tombé plus raide, plus épais et seront plus chauds (bien pour toutes saisons et en particuliers hiver et mi saison); les lainages enfin, conviendront pour l'hiver: il existe des lainages légers, d'autres plus lourds, des fins, des épais; les effets seront multiples. un crêpe de laine par exemple donnera un tombé assez similaire au crêpe tout en vous protégeant mieux du froid.
voici tout d'abord, mon petit chouchou, l'étole-kimono. modèle que j'ai porté avec une robe droite en satin de coton bleu nuit, organza et plumes.
avec ce modèle le dos est couvert jusqu'au bassin. les manches sont larges et courtes.
les pointes peuvent être supprimées si on le souhaite.
l'étole à manches. manches courtes si on veut rester sur un esprit vraiment étole ou manches longues si on veut avoir les bras couverts . dans un tissu épais ou en lainage si on veut avoir chaud, dans un tissu plus fin si on est en plein mois d'aôut! avec ce modèle,seul le haut du dos est couvert comme avec une vraie étole. Réalisé ici en caban, un "lainage" polyester assez épais.