Capes pour personnel de restaurant
Il y a quelques moi, je me suis lancée dans la conception de nouveaux modèles de capes pour répondre à la demande très particulière d'un restaurateur. Ce dernier qui appréciait beaucoup le modèle de cape médiévale à capuche que je présentais sur mon site, souhaitait que son personnel soit vêtu de manière élégante et originale, avec de longues et amples capes afin de pouvoir se déplacer discrètement « comme s'il glissait sur le sol, comme une ombre », dans une ambiance feutrée et élégante, entre quelques tables dressées de porcelaine, de cristal, d'étain et d'argent.
J'ai donc dessiné et conçu plusieurs modèles en réfléchissant immédiatement aux contraintes posées par le service, la cape m'apparaissant au prime abord comme un vêtement chaud et encombrant, tout le contraire de ce qu'on souhaiterait dans ce cas. Pas question notamment de conserver la matière utilisée habituellement : un drap, un caban ou un velours de laine seraient hors de propos pour un intérieur bien chauffé. Je me suis penché vers des crêpes et des microfibres à la fois moins chauds et plus légers et fluides. J'ai également pensé à des modèles non doublés, pour supprimer une couche et obtenir de ce fait à la fois un certain confort thermique et une légèreté du vêtement adapté aux nécessités du service (certaines capes d'hiver longues pèsent 3 à 4kgs. Si ce n'est rien comparées aux armures médiévales, cela resterait néanmoins bien pesant pour les épaules d'un serveur). La suppression de la doublure me permettait de gagner près de 500grammes. Les 3 modèles finalement réalisés pèsent entre 850 et 1200 grammes. Une autre question importante était celle du dégagement nécéssaire pour les bras, le personnel devant pouvoir avoir une liberté de mouvement importante. J'ai proposé un modèle bien couvert avec passe bras longs positionnés frontalement pour un accès facile et deux autres avec plastron et dégagement complet frontal permettant une plus grande liberté.
Mon client a finalement choisi un exemplaire de chaque modèle:
Cape d'hiver très personnalisée
Je personnalise toujours mes capes, dans la couleur, la longueur, l'ampleur, le système de fermeture, l'emplacement de la ceinture, la taille du col et de l'encolure, de la capuche, la couleur de la fourrure, les poches éventuelles, etc...mais cette fois, il s'agissait d'ultrapersonnaliser car ma cliente avait des désiderata bien précis et très importants. Etant frileuse, souffrant de cervicalgies et vivant dans une région froide (Hongrie), elle avait l'habitude de porter, sous ses manteaux le permettant-c'est à dire quasiment aucun en fait- des polaires à capuche ou de larges écharpes. Elle souhaitait donc que la cape soit assez longue (1mètre), ample, sobre, avec un boutonnage classique. j'ai donc opté pour mon modèle Hirondelle, celui que je fais généralement pour les hommes. Elle souhaitait aussi que sa cape ait une encolure suffisamment large pour être à l'aise avec son écharpe épaisse (70cm au lieu des 50/60cm habituels) et munie d'une capuche bien chaude et qui ne glisse pas: je l'ai donc doublée de laine.
Cape homme légère mi saison en drap de laine indigo
Une cape légère car non doublée réalisée dans un joli drap de laine fin-moyen bleu indigo (c'est un bleu situé entre l'outremer et le marine. plus foncé et moins vif que l'outremer, plus clair que la marine), longue et ample. passe bras côtés, petit col montant, fermeture avec petites attaches similicuir et métal. pas de gros col ni de capuche pour ce modèle de mi saison. variante possible: col différent, capuche simple à la place du col, système de fermeture avec boutons ou attaches dufflecoat, etc.
cape homme hirondelle à fermeture métal noir et marine
Voici une variante de la cape homme modèle hirondelle. Réalisée en velours de laine sergé noir et doublée de satin marine, elle se ferme, non par pas une rangée de boutons mais par une fermeture en métal et similicuir. Elle ne possède pas non plus la capuche col habituelle mais une capuche simple sans col. Sa longueur est d'1m. elle possède comme d'habitude des passe bras dans les coutures frontales. Enfin, petit détail et non des moindres: une étiquette noire brodée au nom de son propriétaire a été cousue dans le dos de la cape.
cape homme hirondelle noir et violette
Voici une nouvelle cape "modèle hirondelle" - cette cape que j'ai dessiné d'après le modèle des pélerines de la brigade cycliste du début du siècle dernier- qui m'a été demandée par un jeune homme aux souhaits précis. Ce modèle est ample et composé de 4 pans; les coutures latérales sont "percées" de passe bras. elle a une capuche-col. la cape est en laine noire et doublée ici de satin violet, sa longueur est d' 1m20.
capes de mariés en velours bleu
Le défi: Une cape longue en velours ras bleu élégante et originale assortie au costume, gilet et chaussures dans les tons marine et vert foncé du futur marié ainsi qu'une cape courte pour sa future épouse.Le mariage devant avoir lieu en novembre, il fallait que les capes soient suffisamment chaudes; j'ai donc proposé immédiatement de les doubler, le velours ras n'étant pas un matériau très chaud. Les deux capes devaient avoir un petit col doublé de fourrure et un système de fermeture assorti et délicat. J'ai donc dessiné plusieurs croquis parmi lesquels les mariés ont fait leur choix. J'ai proposé une fourrure beige camel poils ras (coupon achevé en décembre, je n'en ai donc plus) et un brandebourg beige/doré que j'ai confectionné de mes blanches mains car je ne trouvais pas ceux que je voulais dans le commerce.
cape Véronique marine fourrure beige taupe
Cape Véronique (avec pli creux dans le dos) en laine marine indigo longueur personnalisée de 78cm, envergure 170cm. doublure en coton wax imprimé bleu et rouge. capuche bien large et profonde modèle "Mary Poppins-Ketty" bordée de fourrure beige-noir-taupe, fermeture par 2 martingales et 4 boutons métal ajourés argent.
/image%2F1195634%2F20220213%2Fob_64f574_cape-veronique-marine-doublure-coton.jpg)