Robe Eléonore en satin grande duchesse
Une robe de princesse qui donnera à la mariée un petit air de Grâce Kelly... Car au delà de la robe dont je vais vous parler un peu, la blondeur et le maintien élégant d'Eléonore y contribueront.
Après quelques échanges et quelques croquis, nous sommes arrivées à une jupe à plis creux et plis plats d'un volume assez raisonnable, un bustier cœur couvert de dentelle avec un travail d'application de festons sur le décolleté , des petites manches et un dos moins classique, plus osé, plus transparent mais tout en élégance. Une large ceinture drapée fera office d'écrin à ce très joli bustier (oui, là, je me lance quelques fleurs...mais j'aime!)
Le secret de la beauté (encore?) de cette robe ne réside pas seulement dans sa coupe. Le tissu qu'Eléonore m'a apporté compte énormément : c'est un satin grande duchesse couleur porcelaine (un joli blanc moins blanc que le blanc mais plus blanc que l'ivoire, certaines boutiques l'appellent « blanc doux »)provenant de chez Stragier. Comprenez là, un satin duchesse de soie, mais de luxe : Reflets doux, brillance satinée légère et élégante, plis veloutés et onctueux, tombé assez lourd mais sans être raide et surtout une surprenante légereté pour cette étoffe somptueuse. En effet, on s'attend à un tissu lourd (au niveau masse, grammage) mais il est plus léger que le mikado de soie, le satin de coton ou certains crêpes et draps de soie ! Avantage certain pour une robe dont la jupe demande un métrage assez important et aurait pu peser sur un bustier relativement léger. Techniquement, c'est une très bonne surprise et au niveau pratique et confort également !
Au niveau technique (pour celles-ceux que ça intéresse attention, c'est long et compliqué), ça ne se voit peut être pas, mais je me suis bien amusée et il a fallu que je réfléchisse un peu pour trouver une façon et un ordre de montage cohérent, le principe général étant:
n°1) que ça tienne(!) donc renforts divers et variés dont vous aurez un aperçu ci dessous
n°2) de monter toutes les couches dans le bon ordre (pour le bustier devant: doublure satin baleinée+soie renforcée par une toile thermocollante+ dentelle// pour les épaules: petit tulle+dentelle// pour le dos: tulle et organza+dentelle renforcée sur les bords par de l'organza et par du coton en bas; vous noterez qu'il n'y a pas le même nombre de couches selon les endroits et que certaines seront insérées entre 2 autres, bref, un vrai casse tête )
n°3) que ce soit évidemment confortable à l'intérieur
n°4) que ce soit aussi beau que sur l'extérieur: pas de coutures visibles tournées vers le corps par exemple; ça parait évident sur un robe toute bête mais sur une robe au bustier opaque devant, au dos complètement transparent et aux épaules couvertes avec une matière transparente, la mise en oeuvre est beaucoup plus compliquée;
Je retournais donc depuis 2 jours toutes les possibilités dans ma tête sans trouver de solutions convenables (enfin, dans le commerce, c'est sans doute ce qui aurait été fait mais je tenais à un intérieur parfait) et ai failli abandonner mon sacrosaint point n°4 quand un sommeil réparateur et révélateur m'a laissé un matin avec l'idée de génie en tête...je l'ai vite notée avant qu'elle ne s'enfuit...
J'ai du trouver également des petites astuces pour bien maintenir le bustier en place (les baleines de côtés, peu maintenues par la dentelle du dos avaient tendance à venir vers l'avant)
allez, je suis sympa, je vous laisse quelques photos pour mieux comprendre mon charabia technique:
Je viens de recevoir quelques photos du jour J que je vous partage avec plaisir!