Robe Emma en satin duchesse
Emma m'avait sollicitée pour lui confectionner sa robe de mariée et m'avait envoyée, afin que je m'en inspire, une photo d'une robe de la fin du XIXème siècle exposée dans les escaliers du château d'Ussé et qu'elle avait admirée lors d'une visite touristique il y a quelques années alors qu'elle ne connaissait pas encore son futur mari...la robe avait une jupe volumineuse à la traine somptueuse faite de plusieurs étages de volants et un corsage bien ajusté et lacé dans le dos, éléments maîtres que je devais intégrer à ma création. Petit défi donc puisque je n'avais encore jamais jusqu'ici réalisé de laçage ni d'ailleurs de robes avec autant de couches et de volants! Il fallait en revanche moderniser le corsage dont le décolleté était trop petit et les manches trop classiques pour Emma.
la robe d'origine était probablement dans un tissu proche de la soie sauvage mais nous avons opté pour un satin duchesse d'épaisseur moyenne et joliment satiné pour des raisons esthétiques et de budget.
Nous sommes parties sur un corsage indépendant de la jupe, ce qui présente pas mal d'avantages: beaucoup moins de poids à supporter par le corsage, mouvements plus libres...Un décolleté carré arrondi assez dégagé apprécié par Emma avec des manches ballons, tendance ces derniers mois. un joli jeu de lignes de coutures sur le corsage permettant un ajustement précis et l'emploi de quelques baleines pour tendre le tissu, un laçage avec brides que je trouve plus élégant qu'un laçage sur oeillets (bien que sans doute moins efficace pour corseter mais de toute manière, ce n'était pas le but! et je préfère conserver l'esprit "robe" que l'esprit "corset" qui est un sous vêtement à l'origine)
la jupe est composée de plusieurs panneaux froncés et doublée de satin et d'une ample traine amovible (Emma voudrait danser autre chose que la polka et le quadrille....) à plusieurs étages de volants, imbriqués les uns dans les autres et pour laquelle, j'ai assez longuement réfléchi et réalisé des prototypes afin d'en vérifier le tombé.
Merci Emma, toujours pétillante et riante, de m'avoir proposé ce défi et d'avoir animé nos rendez vous avec votre bonne humeur!