6- petit guide des "blancs"

Ceci n'est pas un article scientifique mais un petit guide empirique, basé sur mes observations et une courte recherche.

 Pour y voir clair dans les milliers de teintes et nuances qui existent, les imprimeurs, les peintres, etc. se réfèrent à des nuanciers (nuancier pantone par exemple), catalogues de couleurs triées et numérotées. Ainsi, pour être sûr de parler de la même teinte, ils n'utilisent pas les appellations poétiques courantes telles que « gris taupé » , « marron glacé » ou « aubergine givrée » mais de la teinte PMS 402 ou PMS 5185...C'est le seul moyen fiable pour être fixé sur une couleur et comprendre de laquelle on parle. En effet, il suffit de constater que ce qu'on pense être « vert » est nommé « bleu » par une autre personne pour comprendre que la perception que nous avons des couleurs est différente d'un individu à l'autre, et que, de ce fait, les appellations vont peut être changer d'une boutique à l'autre, d'un site à l'autre. Attention également au rendu d'une teinte sur un écran d'ordinateur: les écrans sont calibrés différemment et donc pas vraiment fiables! (exemple: mon fond de blog est « taupe » (donc gris-marron clair) sur mon écran; je sais qu'il apparaît gris sur d'autres écrans voire gris clair...)

Il en est de même pour les blancs; blanc, blanc cassé, ivoire, écru, crème, beige, greige, etc. ( qui , séparément vont tous paraître blancs et qui, mis côtes à côte se révèleront bien différents)

Généralement , ce qui est appelé blanc dans une boutique ou sur un site de tissus correspond au vrai blanc, celui d'une feuille de papier A4.

le coloris porcelaine désigne un blanc pur à peine coloré comme la terre blanche-le kaolin-qui compose cette matière.

Le Blanc cassé est un blanc légèrement coloré d'une autre teinte (jaune, crème) (source Wikipédia)
L'Ecru :Couleur blanche légèrement teintée de jaune comme celle de la toile non blanchie  (source Wictionnaire) je dirais que le blanc cassé et l'écru sont similaires.

L'ivoire désigne un blanc crémeux, c'est-à-dire une teinte de blanc grisé, avec une légère coloration jaunâtre (qui tente d'imiter l'ivoire) (source wikipédia). Plus foncé que l'écru et le blanc cassé.

La couleur crème est celle du produit laitier homonyme produit par le bétail paissant sur des  pâturages naturels avec des plantes riches en pigments caroténoïdes jaune.(source Wikipédia); peut être utilisé pour nommer un jaune pâle (couleur glace à la vanille)

L'appellation champagne  désigne un jaune-beige, plus foncé encore que l'ivoire; doit son nom à la boisson.

L'adjectif grège proviendrait de l'italien seta greggia, soie brute: Au sens strict, la couleur grège est celle du cocon du bombyx juste dévidé. Elle est imprécise. Il s'agit d'un gris tendant vers le beige. Ce curieux croisement phonétique (gris, beige, grège) semble n'avoir aucun rapport avec l'étymologie du mot. (source Dotapea)

 

l'idéal, lorsque vous souhaitez assortir plusieurs tissus ou vous assurer qu'il s'agit des mêmes "blancs" est évidemment de les placer les uns à côtés des autres, à la lumière du jour. prenez garde aux néons...

vous verrez aussi que la luminosité extérieure peut faire varier la perception que vous avez d'une couleur. une soie  orange teinté de rouge au soleil pourra paraître orange sombre teinté de jaune sous un ciel nuageux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :