Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

robe Audrey le jour J

Publié le par Igwana créations

Je vous l'avais présentée sur mannequin ici.

La voici portée par Audrey le grand jour. élégance et féminité.

 

robe Audrey 7

 

robe Audrey 8

 

robe Audrey 9b

Publié dans Robes de Mariée

Partager cet article

Repost0

robe Véronique le jour J

Publié le par Igwana créations

Elle était fraîche, elle était souriante, elle était radieuse...

vous aviez vu sa robe ici. la voici, très joliment portée le grand jour!


robe Véronique 7

 

robe-Veronique-7b.jpg

 

robe-Veronique-8.JPG

Publié dans Robes de Mariée

Partager cet article

Repost0

robe de cortège Zoé

Publié le par Igwana créations

Un modèle estival, une taille empire, des couleurs fraîches: voici la robe Zoé!

réalisée ici en satin de coton, ruban de satin et croquet.


robe-Zoe-2.JPG

Publié dans cortèges

Partager cet article

Repost0

robe Nadine

Publié le par Igwana créations

J'ai dessiné cette robe sur les explications très précises de la future mariée. 

Nadine souhaitait une forme trapèze assez simple dans une soie satinée-brillante (du satin duchesse de soie ), une encolure carrée arrondie bordée d'un petit froufrou de dentelle (réalisée finalement en plumetis), des manches droites sur le bras et ballon sur l'épaule avec un rappel du froufrou de l'encolure. ces dernières ont été réalisées en plumetis. Comme elle est assez grande (1m73) et que la robe était sobre dans sa partie basse, je lui ai proposée une ceinture haute et arrondie en satin duchesse recouverte de plumetis et bordée d'une fine bordure en dentelle .


robe Nadine 1

 

robe Nadine 2

 

robe Nadine 3

 

robe Nadine 4

Publié dans Robes de Mariée

Partager cet article

Repost0

test...

Publié le par Igwana créations

le weekend ou pendant les vacances lorsque je ne travaille pas...je fais des tests...en couture bien sûr!

 

cette fois, l'idée était de savoir si on pouvait obtenir un bustier (poitrine non comprise puisque pour celle ci j'ai utilisé la méthode habituelle) composé de bandes horizontales de même largeur (j'ai décidé de les faire en 3cm ) et sans coutures verticales. En général, un bustier comporte au moins 6 coutures verticales ( deux  devant, deux sur les côtés, deux au dos) auxquelles s'ajoute la couture de fermeture dans le dos.

 

le principe de base est le suivant (c'est très compliqué à expliquer, je ne sais pas si je vais être claire):

le buste (à partir de sous la poitrine jusqu'aux hanches) étant une sorte de cylindre déformé, dont le haut et la base sont plus large que le centre, on doit pouvoir le décomposer en bandes. Non pas des bandes droites rectangulaires (sinon on obtiendrait, ,une fois ces bandes assemblées, un cylindre parfait) mais des arcs de cercles de 3cm de large qui seront de courbures différentes selon l'endroit du buste auquel ils correspondent.  il faut que ces bandes comportent des angles droits à leurs extrémités pour que l'assemblage qui aura lieu plus tard soit parfait et qu'on obtienne une belle ligne droite dans le mileiu du dos pour poser la fermeture à glissière invisible.

 

Pour commencer, je fais d'abord un bustier classique avec les coutures verticales puis, je trace dessus des lignes horizontales tous les 3cm. je mesure chacune de ces lignes. j'obtiens par exemple:

première bande: mesure supérieure (juste sous la poitrine): 74cm/ mesure inférieure (3cm sous la poitrine donc): 72cm. je sais donc que ma bande arc de cercle n°1 devra avoir un longueur supérieure de 74 et une longueur inférieure de 72cm donc une petite courbure. je dessine mes bandes les unes après les autres jusqu'à la dernière, celle du bas des hanches.

 

patronnage buste robe Maya

 

puis je me lance... tant qu'à faire un test, je fais d'autres petits essais: un bustier avec petit "v" devant et dans le dos, une jupe taille basse en crêpe georgette de soie (fluide, mat et translucide, une superbe matière), une large ceinture avec noeud plat...

 

robe soie sauvage et mousseline Maya 1

 

ça marche!... sauf que dans le dos, ça se corse un peu...et oui, le principe fonctionne si on a un buste en cylindre déformé de manière régulière...mais ce n'est pas mon cas, ni celui de mon mannequin ni celui de personne en fait puisque nous sommes toutes cambrées plus ou moins... en tout cas plus cambrées dans le dos que devant. du coup, ça fait des plis très moches...zut.

 

robe soie sauvage et mousseline Maya 2

mais ce n'est pas grave parce que j'ai trouvé une autre idée ! (moins originale, je l'ai déjà vu chez des créateurs à droite et à gauche) avec des plis taillées dans le bais  (cette fois, des bandes vraiment rectangulaires mais qui restent souplent puisque dans le biais du tissu) et qui se recouvrent mutuellement donc si vous êtes intéressée par ce genre de modèle, c'est possible! (avec la technique n° 2, c'est sûr, celle-ci marche!). avec deux rendez vous minimum (mesure et essayage). bien sûr, ça peut être monochrome. l'effet maya l'abeille n'est pas bligatoire, moi j'aime bien.

 

bonne fin de week end!

Partager cet article

Repost0

robe Astrid

Publié le par Igwana créations

 

Astrid m'a contactée en mai en me disant « je voudrais cette robe » et en me transmettant quelques photos d'une même robe, réalisée par Catherine Varnier pour une collection d'une année passée. Je n'ai donc pas inventé grand chose et m'en suis très inspirée.


Ceci dit, cela représentait quand même un défi technique pour moi qui n'avais encore jamais eu l'occasion de réaliser un bustier complètement drapé-plissé. Quelques détails esthétiques et techniques sont de mon crû: l'association des plis religieuses (qui en principe se font sur un bord droit et qui semble être le cas pour la robe d'origine) et de la traîne souhaitée par la jeune mariée(qui se taille en arrondi dans le tissu) m'ont fait un peu réfléchir! En outre, Astrid voulait un plissé serré et un peu désordonnée en organza avec un ligne diagonale partant de la poitrine jusqu'au noeud posé sur la hanche gauche (sur la robe d'origine, le bustier est plissé en soie) . L'organza donnant naturellement des plis souples et ronds, j'ai passé plusieurs heures à le « forcer » en des plis plus fins, plus plats et plus serrés...mais n'ai pas pu réaliser le micro plissé qui aurait été possible en mousseline ou en soie sauvage. J'ai du me résoudre à la technique « dix millions d'épingles »observés à droite et à gauche (et notamment sur le site de Sophie la styliste que je remercie) pour le faire tenir en place le temps de le coudre...j'ai ajouté des bretelles amovibles en organza, bretelles qu'on enlève dès lors qu'on porte la petite cape en organza.

 

Je vous laisse juge...(sur la mariée, qui est grande et a une silhouette de rêve, c'était nettement plus joli)

robe Astrid 1

 

robe Astrid 2

 

robe Astrid 3

 

robe Astrid 4

 

robe Astrid 5

 

robe Astrid 6


Publié dans Robes de Mariée

Partager cet article

Repost0

cortège d'octobre: modèle Hélène

Publié le par Igwana créations

Ce petit cortège d'automne réalisé dans une popeline ocre à pois blanc et satin de coton ocre est basé sur le modèle de la robe hélène. la mariée souhaitait que le V du dos soit moins profond que sur le modèle original et ue les ceintures des filles soient plissées. les garçons portaient un pantacourt façon knickers et une ceinture plate à pois.

des capes à capuches arrondies complètent les tenues.

cortège Hélène à pois petit V 1

 

cortège Hélène à pois petit V 2


Publié dans cortèges

Partager cet article

Repost0

Robe de mariée Dorothée bleu-vert

Publié le par Igwana créations

Dorothée avait choisi de porter une robe de couleur bleu-vert en satin de soie et aux allures 1920. Je me suis inspirée notamment d'un modèle en blanc d'une créatrice parisienne:robe taille basse blousante, dentelle sur la large ceinture, sur les manches et sur le corsage devant et dos, pas de traîne, forme très simple du bas de robe

robe satin de soie bleu vert Dorothée E

 

robe satin de soie bleu vert Dorothée E 2

 

robe satin de soie bleu vert Dorothée E 4

Publié dans Robes de Mariée

Partager cet article

Repost0

robe Audrey

Publié le par Igwana créations

Du razimir de soie, de la dentelle de Calais, un bustier décoletté et très ajusté, un pli creux dans le dos, une rangée de petits boutons, un noeud avec des pans amovibles (pour laisser les boutons visibles), une traîne, du volume mais pas trop...voici la robe d'Audrey. une robe de princesse élégante!

la difficulté de cette robe résidait principalement dans les manches posées sur l'épaule, manches qui sont fragiles et ne retiennent donc pas la robe; cette dernière est baleinée. elles devaient être suffisamment lâches pour que la mariée puisse lever les bras sans la déchirer et suffisamment serrées pour ne pas glisser de l'épaule. l'idéal aurait été une dentelle (belle cela va sans dire) à la fois solide et un peu élastique...

j'ai donc fixé sous la dentelle assez lâche une bretelle transparente qui était, elle, tendue sur l'épaule.

robe Audrey 1

 

robe Audrey 3

 le dos, sans les pans qui laissent visibles les boutons et le pli creux bouillonnant

robe Audrey 4

 le dos avec les pans bien ordonnés

robe Audrey 5

 

robe Audrey 6

 

 

 

 

 

Publié dans Robes de Mariée

Partager cet article

Repost0

cortège de septembre: modèles inédits

Publié le par Igwana créations

Marjolaine se mariait selon le rite byzantin elle souhaitait que son cortège y fasse référence. de la couleur, des brandebourgs, des tissus satinés...

voici la robe Marjolaine . la tenue de garçon est composée d'un pantacourt façon knicker, d'une ceinture plate et d'une veste courte col officier à brandebourgs

cortège Marjolaine

 

Ci dessous, un modèle de robe  et de vareuse que j'avais réalisée il y a quelques années et qui ont inspiré la mariée pour son cortège.

robe Philippine en coton rayé gris et blanc, biais de satin blanc. vareuse en piqué de coton blanc et coton rayé et bermudas en sergé de coton taupe

 

cortège Philippine

Publié dans cortèges

Partager cet article

Repost0

1 2 > >>