coudre une petite pochette ou un étui à rabat

Publié le par Igwana créations

Voici un tutoriel en images pour expliquer comment coudre une petite pochette ou un étui étroit doublé à rabat (dimensions finies de la mienne: largeur 9cm, hauteur 10cm, hauteur rabat 6cm). Je vous laisse décider des dimensions: sachez que vous devrez couper un rectangle (éventuellement arrondi pour la forme du rabat)dans le tissu et un autre identique dans le tissu de doublure. (si les tissus sont épais, on pourra réduire de 2 à 5mm la largeur du tissu de doublure)

largeur de votre rectangle= largeur souhaitée pour la pochette+2cm pour les coutures (soit 9+2=11 cm pour moi). hauteur de votre rectangle= 2X hauteur souhaitée pour la pochette+hauteur du rabat+2cm pour les coutures.(soit 2x10+6+2=28cm pour moi)

coudre une petite pochette ou un étui à rabat
coudre une petite pochette ou un étui à rabat
coudre une petite pochette ou un étui à rabat

et voilà!

si vous souhaitez faire une fermeture, vous pouvez coudre un bouton pression sous le rabat ou une boutonnière sur le rabat...

note 1: l'étape 14 peut être remplacée par une piqure machine à 1mm du bord si la pochette n'est pas trop étroite.

note 2: si on souhaite faire une pochette large, on pourra suivre ce tutoriel ou bien, pour éviter de coudre une trop grande longueur à la  fin, on pourra: supprimer l'étape 4, coudre le rabat endroit contre endroit ainsi que le haut de l'ouverture de la pochette (ce qu'on coud en principe à la fin) en laissant une ouverture suffisamment grande  pour retourner la pochette (entre 5 et 10cm selon la taille et la matière de la pochette). si la pochette est épaisse et rigide, il vaut mieux néanmoins suivre le tutoriel.

Publié dans Tutoriels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article