déguisement robe Victoria

Publié le par Igwana créations

Qui n'a jamais rêvé devant ces fabuleuses robes peintes avec délicatesse par Franz Xaver Winterhalter... Ce tableau, que je retrouvais régulièrement avec plaisir dans mes manuels d'histoire de collège et de lycée, met en scène l'impératrice Eugénie (dite Eugénie de Montijo 1826-1920. Elle épousa Napoléon III en 1853) entourée de sa cour.

déguisement robe Victoria

Ces robes sont assez caracéristiques de la mode dite « Victorienne », mode qui a bien sûr évolué puisque son instigatrice, la reine Victoria a régné en Grande bretagne et en Irlande pendant plus de soixante ans, entre 1837 et 1901. (On pourra noter par exemple la transformation de la forme du bas de la robe avec l'utilisation de jupons puis de crinoline puis de tournure...

petit détail amusant: Je mesure la même taille que la Reine. Je vous laisse chercher...

Nous pouvons également admirer ces merveilleuses robes avec Elisabeth d'autriche dite Sissi (1837-1898), impératrice d'Autriche et reine de Hongrie ou avec le personnage de fiction du roman Autant en emporte le vent écrit par Margaret Mitchell en 1936 :Scarlett O'Hara (née en 1845)

tiens!  une petite princesse de plus à la cour...

déguisement robe Victoria

...princesse qui a la bougeotte visiblement!

déguisement robe Victoria

Voici donc mon interprétation (simplifiée bien sûr, pour éviter un budget déraisonnable ) de la robe "Victoria" dont l'ampleur et les fronces raviront les petites filles! celle ci est portée avec un jupon long en coton et 2 couches de tulle épais.

déguisement robe Victoria
déguisement robe Victoria
déguisement robe Victoria

Publié dans Déguisements

Commenter cet article

Catherine 29/09/2016 06:41

Super idée du montage tableau photo la petite princesse est ravie de sa robe

Igwana créations 29/09/2016 13:13

merci!

armelle 24/09/2016 20:29

magnifique